Les capacités de KEP Technologies en Innovation
En s’appuyant sur un Centre d’Innovation basé à Genève, et de nombreux partenaires, parmi les plus grands Centres de Recherches et Universités, KEP Technologies développe sans cesse de nouvelles solutions, toujours plus performantes, avec une orientation toujours plus forte vers l’Intelligence Artificielle, l’Industrie 4.0 et les nouveaux matériaux.
Les objectifs du centre d’Innovation de KEP Technologies
Le Groupe KEP Technologies dispose d’un centre d’innovation multidisciplinaire à Genève en Suisse, territoire reconnu pour la densité et la qualité de son écosystème dans le domaine de la recherche.
Ses objectifs :
- Développer des solutions innovantes et des technologies de rupture
- Elargir et renouveler les gammes de produits du Groupe
- Réaliser des solutions sur mesure pour les besoins du Groupe ou de ses clients.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, le Centre d’Innovation a établi des partenariats avec les plus grands centres de recherche scientifiques et technologiques. Le Groupe détient par ailleurs une dizaine de brevets.
Ci-contre : Salle blanche du CMI (Centre de MicroNanotechnologie) – Avec l’aimable autorisation de l’EPFL-CMI
Nos compétences & expertises
Nos équipes ont acquis des compétences pluridisciplinaires autour d’expertises technologiques multiples :
-
Mesure & instrumentation
-
Intelligence artificielle & développement de logiciels
-
Electronique hard & soft
-
Mécanique
-
Calculs & simulation numérique
-
Informatique industrielle
-
Robotique & automatisme
-
Thermique
-
Matériaux
Comment nous avons innové
Innovation en instrumentation, simulation numérique, mécanique et automatisation – Améliorer la caractérisation des déchets nucléaires conditionnés
Dans le cadre du projet Européen CHANCE, KEP Technologies a mis en œuvre les compétences de ses équipes innovation pour réaliser un nouveau type de solution de caractérisation des déchets nucléaires. Cette caractérisation vise à choisir le mode de stockage le plus adapté pour un conteneur de déchets donné. Les axes d’innovation n’ont pas manqué :
- Instrumentation pour le choix des capteurs, de leur nombre, et du mode de mesure (sans référence).
- Simulation numérique pour l’optimisation des flux thermiques et de particules, notamment en ce qui concerne leur dépôt d’énergie dans le calorimètre.
- Mécanique et automatisation pour l’ouverture de l’instrument (12 tonnes, largeur 4.5m, hauteur 2.4m) pendant les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs à caractériser.
Intelligence Artificielle – Intégration de l’intelligence artificielle dans nos solutions
Les logiciels que nous développons en standard ou sur mesure rassemblent une grande quantité de données, les analysent pour fournir des résultats, automatisent les mesures et les contrôles, et génèrent des rapports fiables et sophistiqués. Les solutions que nous concevons et installons utilisent certains concepts de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0, et contribuent ainsi à rationaliser les processus de production. Elles peuvent intégrer un contrôle d’analyse d’image pour la reconnaissance d’objets, des modèles mathématiques pour simplifier le développement de protocoles de supervision fiables, des systèmes d’alerte lorsqu’une pièce est hors spécifications, et lancer des actions correctives automatiques pour la fabrication des pièces suivantes.
Simulation thermique, logiciels, mécanique – Quantifier le tritium dans des conteneurs métalliques
Issue d’un contrat de collaboration avec le CEA, une solution de mesure de quantités de tritium a été développée. Ce tritium est présent dans des fûts de très grandes dimensions (jusque 380 litres).
Nos équipes ont imaginé et développé des technologies de rupture pour atteindre ce résultat, notamment :
- Via la simulation thermique, un système d’isolation sans circulation de liquide de refroidissement.
- Un logiciel unique de calculs prédictifs. En effet, plus les échantillons sont volumineux, plus les mesures sont longues. Ainsi grâce à une extrapolation numérique, la solution développée est capable de prédire le résultat final à partir des premières heures de mesure.
- Les très grands volumes de conteneurs ont nécessité la mise en œuvre de systèmes mécaniques originaux pour leur manipulation.
La solution développée a conduit au dépôt d’un brevet commun KEP Technologies-CEA (EP2946184A1).
Traitement d’image – Traitement d’image, vision et RX
KEP Technologies a développé une grande expertise dans le traitement d’image, vision et RX.
Nous intégrons dans les solutions que nous proposons à nos clients, les dispositifs et les algorithmes de traitement et d’analyse d’image que nous avons développés. Nous pouvons ainsi répondre à des besoins multiples comme la mesure dimensionnelle, le contrôle d’aspect, la vérification d’assemblage dans des domaines très variés tels que l’aéronautique, le militaire, le nucléaire, l’industrie.
Impression 3D – Conception de structure en impression 3D
Le centre d’innovation de Groupe a développé un savoir-faire en conception de structures flexibles imprimées en 3D de manière à simplifier le processus de fabrication et d’assemblage de mécanismes complexes. Par exemple l’animation ci-contre montre le préhenseur d’un passeur d’échantillons automatique. L’intégralité du mécanisme est réalisée en une seule pièce déformable répondant à la fonction de préhension mais également de détection de présence de creuset.
Phénomènes thermiques – Modélisation et analyse des phénomènes thermiques
Le centre d’innovation possède une solide expertise dans le domaine de la modélisation et de l’analyse des phénomènes thermiques.
Afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients, nous utilisons plusieurs approches complémentaires dans la résolution de défis liés au génie thermique et à la mécanique des fluides (méthodes analytiques, simulation numérique, prototypage). Des calculs numériques et simulations multi-physiques (COMSOL) complètent les analyses théoriques et permettent de concevoir les systèmes les plus adaptés aux performances recherchées. En complément de ces simulations, des prototypes sont réalisés, testés et éprouvés en nos laboratoires.
Ci-contre : conception du système de refroidissement liquide d’une enceinte soumise à de fortes contraintes en température.
Technologies de pointe – Micro et nanotechnologies
Toujours à la recherche de solutions innovantes et de technologies de rupture, KEP Technologies collabore avec l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Notre partenariat porte sur le développement de nouveaux concepts via l’utilisation des équipements et technologies de pointe en micro et nano fabrication du CMI (Center of MicroNanotechnology).
Grâce à l’accès à ce complexe de salles blanches de renommée mondiale, nous étudions l’utilisation des micro et nanotechnologies pour la conception des futurs produits.
Ci-contre : Opérateurs dans la salle de photolithographie du CMi (Center of MicroNanotechnology) – Avec l’autorisation de EPFL-CMi
Matériaux – Propriétés mécaniques
Les propriétés mécaniques de pièces et d’ensemble de pièces ont un impact direct sur le bon fonctionnement de l’utilisation d’un système en toute sécurité.
Nos experts du centre d’innovation conseillent sur les matériaux les mieux adaptés à chaque application.
Des calculs (statiques, dynamiques) supportés par des simulations (éléments finis) rendent compte des déformations et contraintes subies par des ensembles mécaniques. Les résultats sont analysés puis utilisés pour développer et améliorer les performances des systèmes étudiés, notamment grâce à des maquettes.
Ci-contre : le schéma montre le flambage d’un support fonctionnel à trois pieds.